5 mars 2017 : Sortie nature avec la RNR

 

Suite à l'annulation de la balade du 5 février dernier "Nature et Patrimoine en bord d'Ariège" entre Pins-Justaret et Pinsaguel, pour laquelle vous aviez fait part de votre intérêt, les associations Nature Midi-Pyrénées, la Société du Patrimoine du Muretain et les Amis de la Cité des Confluences, reprogramment celle-ci le Dimanche 5 mars de 9h30 à 12h.

 A travers cette balade familiale, gratuite, sur inscription, les participants partiront à la rencontre des paysages sculptés par l'Ariège et ses caprices au fil du temps. Les villages riverains ont également su tirer profit des ressources de la rivière, charriant ici et là galets et sables, utilisés pour la constructions des bâtisses, fermes et châteaux. Les nombreux pigeonniers qui signaleront notre parcours, bâtis à diverses époques, sont aujourd’hui les témoins d'une richesse en lien avec les terres agricoles qui ont prospéré sur ce secteur. Du ramier de Pins-Justaret à la confluence avec la Garonne à Pinsaguel, nous (re)découvrirons la biodiversité aujourd'hui préservée grâce à la gestion menée par la réserve naturelle régionale et le travail en partenariat avec les propriétaires et usagers. Un point final au château Bertier permettra aux participants de mieux connaître ce château à travers son histoire, ses légendes et son architecture, en cours de restauration.

 Rendez-vous 9h30 au Terrain de Tennis, rue du Sabla à Pins-Justaret et arrivée prévue vers 12h au Château Bertier à Pinsaguel.

 Prévoir vêtements chauds et chaussures de marche (risque de boue).
>

> Renseignements et inscriptions auprès de Mickaël Nicolas, animateur nature à Nature Midi-Pyrénées (09 67 03 84 07 / m.nicolas@naturemp.org)


12 septembre 2015 : fête de ConfluenceS

Cour d'honneur du château Bertier, concert de l'école de musique du SIVU , Hervé Coyandé à la baguette et au saxo.

12 septembre le matin :

 

En suivant apéro, buffet végétarien , vin blanc du domaine de Candy! Parfait...

Dommage pour les sandwiches au magret  d'un producteur local .

Télécharger
SIVU 12 sept.flv
Vidéo Flash 9.5 MB

 

L'après-midi, des animations et activités ont été proposées sur tout le territoire : jeu de piste nature, découverte du patrimoine historique, descentes en kayak, balade contée, apéro-concert. Le lendemain dimanche second événement avec le festival porté par l'association Itin'errances à Clermont-le-Fort. Cette association porte l'ambition de donner un projet culturel au territoire de la Réserve et propose un festival qui mêle art et randonnée, en cheminant sur les sentiers du village de la confluence et permettant de découvrir des artistes musiciens, plasticiens, troubadours.

 

 Contact : Mathieu Orth conservateur de la Réserve Naturelle Régionale ConfluenceS Garonne-Ariège

Tel 05 34 31 97 97/06 37 09 88 28

 De 16h à presque 19h : balade contée dans le ramier de Lacroix Falgarde , pour  seulement 4 personnes (dommage! )dont 1 pinsaguéloise ...

Patric Rochedy est un  conteur passionnant.  De l'imaginaire au réel , histoires fantastiques  très documentées de plantes de bord de route  , sciences , botanique ou  pharmacopée  peuplées  de fées , sorciers, héros et dieux issus de toutes cultures . Magique ! Merci Patric!

Un livre vient de paraitre "A fleur de contes"aux éditions "Voyageurs dans l'âme". Superbe!



Inauguration  officielle , 10 septembre 2015

 

Tout va bien ! Après la présentation  rapide du site  et l'inauguration officielle avec le ruban , les ciseaux et le président de région, les discours ont été de qualité. M.Malvy a validé 50 ans de discours écolos jusque là restés sans échos,  Monsieur le préfet n'a pas ménagé les éloges et a beaucoup promis . Affaire à suivre...Enfin voilà , il a signé!

Apéro somptueux avec les verres non jetables... pour marquer le coup sans doute

La création de la Réserve Naturelle est le résultat d'une démarche ambitieuse et innovante pour la gestion de ce territoire, menée par les acteurs locaux, élus, associations, fédérations d'usagers, représentants économiques.

Le 19 avril 2007, l'association «ConfluenceS Garonne-Ariège» était créée avec pour objectif d'assurer la cohérence des actions entreprises selon les principes du développement durable, dans une démarche de gestion globale et concertée. Il s'agit de protéger le corridor fluvial -600 hectares de terres inondables et zones humides, située à une dizaine de kilomètres de Toulouse- et sa mosaïque d'habitats naturels tout en prenant en compte les activités sociales et économiques liées aux cours d'eau». S'est créé ensuite la structure de gestion adaptée à la préservation et à la valorisation du territoire» .

 

Au terme d'un long processus de concertation, le conseil régional s'est prononcé le 4 juin 2015 sur le classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la confluence Garonne-Ariège, qui s'étend depuis Venerque sur l'Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu'à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse.

Ce territoire est un espace riche en terme écologique. L'alternance de terrains boisés, prairies humides, falaises et cultures agricoles offre une diversité de paysages et une mosaïque d'habitats naturels. Ces milieux sont des lieux de nourriture, d'abri ou de reproduction pour un grand nombre d'espèces. Au cœur de la plaine d'inondation de la Garonne et de l'Ariège le territoire participe également à l'amélioration de la qualité des eaux, à la régulation des débits. Les activités multiples se sont succédé sur ce territoire. Au fil du temps, les «ramiers» ont été cultivés, exploités pour leurs graviers et les sols remaniés puis laissés à l'abandon.

 

Au cœur de ce site le château Bertier constitue un patrimoine à valoriser datant du XVIII ° siècle. Sa gestion a fait l'objet d'une convention signée entre le préfet de région et le maire de Pinsaguel. Cette zone de confluence propose de grande richesse des milieux naturels : corridor fluvial, milieux ouverts et semi-ouverts, formations boisées… Ces milieux abritent une multitude d'espèces remarquables, plus de 500 espèces végétales, des insectes, des poissons, notamment des migrateurs, des amphibiens, des reptiles, des mammifères et des oiseaux au cœur du site classé.

Sites utiles : association Nature Midi-Pyrénées , association ConfluenceS Garonne-Ariège

 




 

 

 

 Texte décrivant le projet initial  (en ligne sur le site de la commune de Pinsaguel).