Pendant très longtemps, les pinsaguélois de longue date le savent, le château Bertier n’a été qu’une belle demeure inaccessible tout au bout d’une longue allée.

Vous le savez, tout change fin 2011 avec le rachat du château par la mairie de Pinsaguel. La création en 2013 de l’association ‘Les Amis de la Cité des Confluences’ (ACDC), aide à investir le lieu par des activités culturelles et de convivialité.

Par ailleurs, et c’est une autre bonne nouvelle, la Réserve Naturelle Régionale (RNR) Ariège-Garonne a vu le jour officiellement, et le château Bertier est appelé à en devenir la majestueuse entrée. Les structures de la réserve pourraient d’ailleurs investir une aile du château.

Dans ce contexte, l’association de la cité des Confluences maintient ses ambitions : le joyau qu’est le château Bertier mérite que soient conservés les objectifs initiaux : la préservation du patrimoine architectural, la prise en compte des thèmes environnementaux, la création de structures de convivialité et d’animation culturelle, la gestion de projets par l’économie sociale et solidaire.

Ainsi, plusieurs évènements d’animation sont déjà en projet. Deux sont d’ores et déjà actés. Retenez donc les 2 dates suivantes, en espérant vous avoir parmi nous :

5 MARS en collaboration avec la RNR balade pédestre, découverte des ramiers d'Ariège   de Justaret à Pinsaguel

25 MARS : Après  l'AG , conférence à 17 h30 : "les vieux fleuves et la mer"


 

Pour tout savoir sue les projets de l'association

Télécharger
Infos 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 496.1 KB